Cette journée vient récompenser leur projet pédagogique « De la graine à la table, tous à la ferme ».
L’objectif de ce projet a été la découverte d’un environnement différent en faisant découvrir et en sensibilisant les enfants au monde animal et végétal, au fil des saisons.
Cette action a permis, en s’appuyant sur la curiosité́ naturelle de tous les enfants, de parfaire leur éducation à l’alimentation (légumes d’autrefois) et de leur apprendre à adopter des gestes et des comportements appropriés en présence d’animaux.
13 écoles et centres ont participé à ces activités qui ont consisté en des visites de sites extérieurs : ferme pédagogique, domaine apicole, vignoble, maison de la nature.
Pour l’action remarquable, les enfants ont réalisé une maquette d’une ferme avec ses dépendances (étable, poulailler, hôtel à insectes, …) et ses animaux. Cette ferme installée sur le site de l’aérodrome, a été étoffée des cultures de légumes qu’ils ont précédement semés ou plantés. De vrais animaux de la ferme ont également rejoint les enfants pour cette journée extraordinaire.
L’étape d’aujourd’hui à Bordeaux-Léognan-Saucats a été coorganisée par Band’A Goss et l’ANORAA, sous la houlette de Brigitte Battistella et Sylvain Baret.
Cette étape s’est conclue dans le cadre somptueux des salons de la Mairie de Bordeaux, où les Chevaliers du ciel ont été accueillis par Joël Solari, adjoint au maire en charge du handicap. L’occasion d’un dîner, accompagné par des musiciens, qui a réjoui les participants et soutiens de cette journée. |