rêves de gosse

TOUR AÉRIEN Rêves de Gosse 2015 

2ème ÉTAPE : CAZAUX
A 7h30 ce matin, les 27 équipages de la Caravane Rêves de Gosse étaient prêts pour le briefing, sur l’aérodrome de Narbonne, encore gentiment balayé par les bourrasques de vent. Les passagers du Casa ont quant à eux rejoint Béziers.
Enchaînement des décollages, quelques escales-avitaillement à Lézignan, Carcassonne, ou Muret, navigation sous la grisaille, puis atterrissage sur la base aérienne de Cazaux où nous attendait un excellent accueil.

Cette étape, organisée par l’association Band A Goss, ainsi que l’Anoraa et l’Ansoraa(associations de réservistes de l’Armée de l’Air), réunissait des enfants « ordinaires » et « extraordinaires », venus d’écoles, de centres de loisirs, d’IME, de CLIS et d’hôpitaux de la Région. Coup de chapeau à Brigitte Battistella, membre plus qu’active des Chevaliers du Ciel et Présidente de Band A Goss pour sa parfaite maîtrise des opérations !
bienvenue machine à voyager

Le thème retenu pour le projet pédagogique fut celui du voyage et de la rencontre d’autres cultures. Un sujet visant à faire découvrir la vie au quotidien des enfants d’autres contrées. Des bricolages et diverses activités (cuisine, musique, poésie, contes) ont été organisés, ce qui fut l’occasion pour les enfants de se rencontrer à diverses reprises.

Le Général Girier, Chef de la SIMMAD et représentant le Chef d’Etat-major de l’Armée de l’Air, ainsi que le Colonel Thiebaut, Commandant de la Base, nous ont fait l’honneur de lancer les baptêmes.

154 enfants (dont 21 à bord du Casa) ont ainsi découvert, d’en haut, leur belle région avec le survol du littoral et de la dune du Pila, soit quelques 49 rotations.

 

avion

 

Un ballet aérien parfaitement orchestré par l’équipe de direction des vols menée par Roland Pagnier, entouré de Yann Lafitte, Pierre Commarmot et Guillaume Limouzi.

Avant et après les vols, les enfants pouvaient monter à bord d’une cabine de Mirage 3, présentée par le Conservatoire de l’Air et de l’Espace d’Aquitaine, puis découvrir un EC 725 « Caracal », hélicoptère de transport militaire fabriqué par Eurocopter, mais aussi profiter des diverses activités proposées par les partenaires dans le village « Rêves de Gosse », puis du spectacle de nos fidèles clowns, les « Cartoons Dorés » !

D’autre part, cette année, le village se trouve enrichi d’une nouvelle tente, baptisée « Tente Ressource ». Comme l’explique Christine Girod, à l’origine de cette initiative, « il s’agit de proposer aux enfants, affectés par une certaine vulnérabilité, un espace d’attente protégé avant l’embarquement dans les avions ». En effet, le traditionnel « sas baptêmes » est un espace qui regroupe une trentaine d’enfants ordinaires et extraordinaires, renouvelés au fil des embarquements. Il règne dans ce sas une ambiance joyeuse, bien utile à l’esprit festif que l’association souhaite donner à cette journée. Mais pour quelques rares enfants, hypersensibles au bruit ou à l’agitation, intolérants à une attente qui se prolonge, ou nécessitant une attention particulière, cette nouvelle tente permet une attente apaisée et raccourcie.
Christine propose également aux enfants et à leurs accompagnants qui le souhaitent,une animation douce, avec des jeux sensoriels, des contes…
(Pour information : le thème de « ressource », en aéronautique, désigne une trajectoire qui succède à une descente en piqué et qui permet à l’avion de reprendre de l’altitude et de gagner en sécurité).
Demain matin, cap sur Rochefort, où la météo s’annonce sympathique, avec un vent calme, quelques cumulus et du soleil.

Un peu de culture
La Base Aérienne 120 « Commandant Marzac » est une base aérienne de l’Armée de l’air située près du village de Cazaux, sur le territoire de la commune de La Teste-de-Buch, en Gironde.
Créée en septembre 1915, elle est, avec celles situées à Avord et à Istres, l’une des plus anciennes base aériennes du territoire national encore en activité.
La base est principalement utilisée pour la formation et l’intégration des pilotes de chasse français et étrangers, l’entraînement au tir et les essais de munition.
Environ 2 600 militaires et civils travaillent actuellement sur la base.

Rendez-vous Médias:

Le tour 2015
Cette année, les Chevaliers se sont envolés le 15 Mai de Narbonne et passeront par Cazaux, Rochefort, Caen, Melun, Mâcon, Feurs Chambeon, Aix-en-provence puis Pau.

www.revesdegosse.com

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s