logo Sud-Ouest

vendredi 24 octobre 2014

Bassin d’Arcachon : les enfants handicapés feront leur baptême de l’air

Publié le 24/10/2014 à 06h00, modifié le 24/10/2014 à 09h23 par bernadette dubourg

Près de 200 enfants handicapés ou non sont invités à participer à l’opération Rêves de gosse qui se soldera par des baptêmes de l’air, le 16 mai prochain à la BA 120.

article sud-ouest 24 octobre 2014

Handicapés ou non, les enfants pourront découvrir le bassin d’Arcachon en avion.

© PHOTO ARCHIVES « SUD OUEST »

Sur la partition des rêves de gosse, voler se situe sûrement tout en haut de la gamme. Les Chevaliers du Ciel, une association de pilotes privés créée à Narbonne il y a 19 ans, le savent bien. Depuis 18 ans, ils organisent un Tour de France aérien, appelé Rêves de gosse, où ils offrent, à chaque étape, des baptêmes de l’air à des enfants « extraordinaires », souffrant d’un handicap, aux côtés d’enfants « ordinaires », qui, durant les mois précédents, ont réalisé ensemble « pour faire tomber  les différences » un projet pédagogique sur un thème donné.

La Gironde a déjà accueilli, à deux reprises, une étape de ce Tour de France des  Rêves de gosse, en 2009 et 2012 à Saucats, sous l’égide de l’association Band’à Goss de Léognan, créée en 2008 pour « faire progresser le droit au bonheur de tous les enfants ». Elle est aidée pour cette opération par les deux associations des officiers et des sous-officiers de réserve de l’armée de l’air (Anoraa et Ansoraa).

Cette année, les Chevaliers du Ciel feront, pour la première fois, étape le 16 mai 2015 sur la BA 120 à Cazaux. L’arrivée de la trentaine de petits avions de tourisme et les baptêmes de l’air proposés à près de 200 enfants (dont les deux tiers handicapés) seront donc l’aboutissement d’un travail réalisé en commun par ces gosses sur le thème « La vie quotidienne des enfants sur les cinq continents ».

« Ce projet pédagogique, réalisé entre octobre et mai, permet à ces enfants de se rencontrer et travailler ensemble » insiste le Colonel René Vitiello, vice-président du secteur Guyenne de l’Anoraa qu’il a présidée durant six ans.

Ces enfants viennent de toute la Gironde, mais les associations, qui ont déjà contacté des structures d’enfants handicapés, comme la Clis de l’école Gambetta à Arcachon ou Aba Attitude, lancent un appel pour réunir d’autres enfants souffrant d’un handicap, âgés de 7 à 14 ans, du bassin d’Arcachon et du Val de l’Eyre. Selon leur situation géographique, des contacts seront pris avec des écoles ou des centres de loisirs voisins pour associer des enfants « ordinaires », en lien avec l’éducation nationale (1).

Ces enfants, « extraordinaires et ordinaires » se retrouveront régulièrement, par petits groupes, pour illustrer le thème choisi, par des fresques, des objets, des maquettes. Ce projet pédagogique veut permettre de « développer l’imaginaire des enfants, et leur faire découvrir la vie quotidienne des enfants d’autres contrées ».

Ces travaux seront présentés le 16 mai lors de l’atterrissage des Chevaliers du Ciel à Cazaux. D’autres animations seront également proposées sous un village de tentes, aménagé près du tarmac, en présence (ils l’espèrent) du parrain girondin de l’opération, Vincent Moscato. Véronique Jeannot et Bruno Solo sont les parrains nationaux.

Dans un second temps, les associations recherchent aussi des sponsors : « Nous avons un budget de 12 000 euros, notamment pour l’accueil des équipages, une centaine de personnes ».

L’opération Rêves de gosse, soutenue par le chef d’État-major de l’armée de l’air, sera officiellement lancée au Sénat.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s