LÉOGNAN, CHEVALIERS DU CIEL. Le tour de France aérien fera étape à Léognan, avec des baptêmes de l’air pour tous les enfants

Band’a Goss veut partager son ciel

« Tout le monde rêve de voler ». (PHOTO « SO »)

Brigitte Battistella a derrière elle trois tours de France aériens des Chevaliers du ciel. Et le souvenir enchanté d’innombrables sourires d’enfants « ordinaires ou extraordinaires », comme elle les désigne elle-même, découvrant à chaque étape de ce périple les baptêmes de l’air que leur offrent les pilotes engagés dans cette action « caritative et citoyenne », née en 1997.

Du coup, cette enseignante Léognanaise et quelques amis ont décidé de faire en sorte que Rêves de gosse – c’est le nom de l’événement – se pose à Léognan-Saucats. Ils ont créé pour cela, en juillet dernier, l’association Band’a Goss, et lancé le projet « Fais voler ton rire en éclats ».

Action pédagogique

« L’objectif est d’offrir à des enfants défavorisés par la vie ou la maladie des baptêmes de l’air. En mêlant des jeunes handicapés et non handicapés. Mais en amont, il faut mettre sur pied une action pédagogique avec les enfants, où tous travaillent ensemble », explique Brigitte Battistella.

Les Chevaliers du ciel est une association fondée par des pilotes aussi bien professionnels qu’amateurs et soutenue par une kyrielle d’institutions (Sénat, Assemblée nationale, Armée de l’air, ministère de la Justice…), d’entreprises et de médias. Mais elle s’appuie, pour son tour de France « de la solidarité », sur des associations locales comme Band’a Goss.

L’association léognanaise n’a pas obtenu le feu vert de l’Éducation nationale pour un travail avec les écoles. Elle s’est tournée vers les centres de loisirs de la communauté de communes de Montesquieu, et plusieurs structures d’accueil spécialisées du voisinage : centre éducatif Lecoq de Léognan, IME Don Bosco et Sessad de Saint-François-Xavier à Gradignan, IME de Lussac, hôpital de jour de Villenave-d’Ornon, notamment.

Gommer les différences

« Le principe est d’associer enfants « extraordinaires » et enfants « ordinaires ». Pour qu’ils se rencontrent et que les différences ne comptent plus ».

De janvier à mai, ils vont participer à des ateliers très variés « autour du thème du vol et du vent » : jardins d’éoliennes, cerfs-volants, maquettes ou des fresques », explique la présidente de Band’a Goss.

Les avions de Rêves de gosse sont attendus le 23 mai à Saucats. L’association aura à organiser l’accueil de cette caravane du ciel et les baptêmes de quelque 150 garçons et filles, à bord des 27 avions des pilotes du tour ainsi que des animations au sol qui accompagnent l’étape.

« C’est assez lourd à organiser. Le Casa de l’armée de l’air qui apporte le matériel et les équipes d’animation ne peut pas se poser à Saucats. Il faudra faire des navettes depuis Mérignac » remarque Brigitte Battistella. L’association s’est assurée le concours de la ville de Léognan, de la communauté de communes et du Lions club du coeur des Graves.

Pour en savoir plus : coolbibi@club-internet.fr

Auteur : Gilles Guitton

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s